100% Transition – Osons Ici et Maintenant

L’association Osons Ici et Maintenant a pour mission de permettre aux jeunes de 16 à 35 ans de révéler leur potentiel et leur redonner confiance. C’est avec cette volonté que l’association a mis en place le programme « 100% Transition ». Un programme de 8 mois pour les accompagner dans leurs réflexions sur leur orientation professionnelle, tout en bénéficiant du statut de Service Civique d’Initiative.

« 100% Transition » permet ainsi aux jeunes de s’engager sur leur territoire dans des projets ayant un impact positif, tout en les aidant à trouver leur place sur le marché du travail, afin de s’insérer professionnellement et socialement.

12 jeunes par promotion sont ainsi mentorés par des professionnels, dont des collaborateurs de la Fondation implid.

Pour la première promotion (2020-2021), 5 impliders ont ainsi participé à cette aventure : Clémentine Nicolas, Chargée de Recherche en recrutement, Grégoire Pascal et Baptiste Avril, Consultants chez implid, ont respectivement accompagné Kareem, Baptiste et Alexandre.

Les 4 et 7 juin 2021 marquaient un temps fort pour les jeunes du programme. Lors de la « Commission d’Avenir », ils ont eu l’opportunité d’exposer leur parcours et projet professionnel devant un jury composé de professionnels et de collaborateurs implid.

Cette « Commission d’Avenir » s’est déroulée en deux temps. Dans un premier temps, les jeunes ont présenté leur parcours et idées de projet professionnel devant le jury. Et dans un second temps, ils ont échangé avec le jury et reçu des conseils quant à la façon d’orienter et de challenger leurs projets. Une belle occasion pour nos impliders de créer du lien en accompagnants ces jeunes dans leurs projets professionnels !

« C’est la 1ère fois que je participe à une action de la Fondation. Pour moi, c’est une façon de m’impliquer différemment dans la vie d’implid. Mais surtout une opportunité de créer du lien, au travers d’un accompagnement riche en échanges. » – Clémentine