Les projets

Caroline Arnaud Bel Endroit pour une rencontre

J’ai rencontré la Fondation implid François Gaytes en 2018. Elle nous a fait confiance et nous accompagne depuis 3 ans.

Le soutien de la Fondation a été déterminant dans notre croissance et notre développement sur la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Au-delà du soutien financier, c’est une équipe (celle de la Fondation d’abord) dont les compétences et les conseils nous ont permis de développer notre accompagnement auprès des jeunes âgés de 16 à 25 ans et notre capacité à construire des projets avec des partenaires de l’insertion professionnelle et du sport (Missions locales, E2C, Oyo pour Tous, ASSE Cœur).

La fondation implid François Gayte, ce sont aussi des salariés qui ont eu envie de s’investir dans nos actions.

Nous avons enrichi nos ateliers grâce à l’engagement des salariés auprès des bénéficiaires de la Mission locale du Forez et de l’E2C de l’Ain à Oyonnax en 2021.  26 jeunes ont ainsi bénéficié de notre parcours Raconte-moi un match (initiation au commentaire de match radio en binôme pour améliorer son aisance orale et sa confiance en soi) enrichi de la présence et de l’accompagnement des salariés d’implid notamment autour de l’entrée dans la vie professionnelle.

Nous poursuivons notre partenariat et avons hâte de partager encore de belles aventures avec les jeunes que nous accompagnons.

Viens Voir Mon Taf

La Fondation implid est l’un des soutiens fondateurs de l’implantation de ViensVoirMonTaf en Auvergne-Rhône-Alpes depuis l’année scolaire 2020-2021.

Malgré un contexte sanitaire difficile, ViensVoirMonTaf a pu construire une communauté de professionnels engagés pour l’égalité des chances à l’occasion du stage de 3e, d’abord dans la Métropole de Lyon et prochainement en Isère. Le soutien de la Fondation a entraîné une mobilisation exemplaire des équipes implid aux côtés de ViensVoirMonTaf. Pas moins de 10 collégiens et collégiennes d’éducation prioritaire ont pu effectuer un stage de 3e de très grande qualité à Lyon en décembre 2021, et 4 autres à Paris en février 2022… Et cela ne fait que commencer !

Eden School

L’association EDEN School est la première et la seule école de développement informatique dès la fin de la 3ème.

L’école est inclusive et donne la possibilité à des jeunes de se former à un métier d’avenir par une pédagogie innovante, dans un cadre bienveillant qui permet à chacun de progresser en fonction de ses forces et de ses fragilités.

Depuis 2018, La Fondation Implid François Gayte apporte un soutien précieux à EDEN School, à la fois financier et humain.

Un soutien financier important pour continuer de proposer une formation ouverte à tous, et ce, peu importe les moyens financiers de l’élève.

Mais également, un soutien humain, où chaque année, les jeunes peuvent compter sur des collaborateurs très impliqués pour animer des ateliers sur différentes thématiques, ou participer au programme de parrainage d’un élève.

Les élèves ont pu notamment bénéficier de conseils de collaborateurs pour rédiger leur CV, préparer leurs futurs entretiens et même commencer à créer leur réseau professionnel sur Linkedin. De précieux conseils pour des jeunes qui s’apprêtent à entrer dans le monde du travail.

Ils ont également régulièrement l’occasion de participer à des ateliers et des rencontres inspirantes, qui leur permettent d’enrichir leur culture digitale : découverte du scrum, rédaction d’un contenu éditorial, data, … De belles rencontres avec des experts réellement passionnés et bienveillants. (Merci à eux !)

Jérôme Masseau Délégué Général de la Fondation

« Au cours de ces dernières années, j’ai eu la chance de découvrir les mécanismes de la Fondation, de rencontrer les associations et d’apporter un peu de mon temps à des actions auprès des jeunes. Le prochain exercice de la Fondation sera l’occasion de mettre l’accent sur des projets d’association favorisant l’action entrepreneuriale à fort impact social. »

Juan Carlos Granda Galvez Consultant Senior AMOA SI chez implid

« Quand je suis arrivé en France, il y a 18 ans, je ne savais pas du tout parler français. J’ai commencé ma scolarité par une classe spéciale pour apprendre la langue et j’ai été alors beaucoup accompagné par les profs qui m’ont transmis ce savoir.

J’ai eu envie de rendre un peu de ce que l’on m’a donné quand je suis arrivé ici, en m’investissant au sein de la Fondation implid et en aidant notamment des jeunes sortis du système scolaire traditionnel. Je trouve que ces jeunes sont parfois un peu laissés de côté et c’est dommage, car ils ont un bel avenir devant eux et sont capables de choses extraordinaires !

L’an dernier, j’ai eu l’occasion de parrainer un jeune étudiant de EDEN School, Mohammed-Ellyas Pereira De Barros. Je l’ai accompagné dans sa recherche d’école et d’entreprise pour poursuivre sa formation en alternance et préparer ses entretiens.

Cette année, je poursuis cette belle aventure ! J’animerai au sein de l’école des ateliers sur la gestion de projet et sur le rôle de Scrum Master. Une belle occasion de continuer à transmettre mon savoir et d’aider ces jeunes à grandir.»

Christophe Conceicao Live for good

Christophe est Responsable des Opérations chez Live For Good.

« Pour contribuer au développement de nos jeunes entrepreneurs, il est essentiel de pouvoir leur apporter les meilleurs experts dans chaque domaine.

C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de compter implid parmi nos partenaires Corporate for Good.

De la mise en relation avec des experts métiers au coaching de jeunes porteurs de projet en passant par la création d’opportunités d’affaires, les collaborateurs implid apportent ainsi leur soutien et leur savoir-faire aux jeunes de la communauté Live for Good qui entreprennent au service de l’intérêt général pour, ensemble, faire sourire l’avenir. »