Les adhésions 2019 pour Les Cités d’Or sont lancées : rejoignez le mouvement !

L’association d’éducation populaire lyonnaise, soutenue par notre fondation François Gayte, lance sa campagne d’adhésion pour l’année 2019 ! L’occasion de vous (re)présenter ce mouvement pédagogique et civique…

Les Cités D’Or en bref :

Face au désengagement citoyen qui caractérise notre temps, Karim Mahmoud Vintam, co-fondateur de l’association s’est posé la question de savoir ce qui permet réellement de rendre chacun acteur de sa vie et de la société, par quels moyens redonner aux individus, et en particulier à la jeunesse, le plein pouvoir et la pleine envie d’agir. C’est ainsi qu’il identifie 5 compétences humaines et civiques fondamentales, qui sont au cœur de la pédagogie du mouvement : savoir tisser du lien, savoir s’informer, savoir s’exprimer, comprendre son environnement et enfin, avoir confiance en soi et conscience de soi.

Un programme pionner : les Écoles Buissonnières…

Ces savoirs, savoir-être et savoir-faire, l’association les dispense à travers son programme phare : les Ecoles Buissonnières. Une école buissonnière, c’est un parcours d’autonomie et de citoyenneté qui voit 14 jeunes adultes (16-25 ans, 30 si en situation de handicap), réunis sous un statut de service civique. Tout au long des 6 mois du parcours, les volontaires vont développer et explorer ces compétences à travers la réalisation de 3 projets collectifs : une Audition Publique d’abord, un événement gratuit et ouvert à tous qui voit une personnalité de renom livrer les clés de son cheminement de vie personnel et professionnel aux côtés des jeunes participants. Deuxième projet : les Décodeurs, ou la production d’un contenu d’information multimédia destiné aux réseaux sociaux et véritablement voué à faire saisir les rouages de la fabrication de l’information. Enfin, Ma Cité d’Or est une restitution publique des 6 mois d’enquêtes participatives menées auprès des habitants d’un territoire pour en déterminer avec eux les pépites, autrement dit les richesses matérielles, immatérielles et humaines qui font vibrer le quartier.

Une Maison dans le centre de Lyon…

En mars 2019, Les Cités d’Or ouvriront leur maison rue Commarmot, en plein cœur de Lyon. Cet espace accueillera toute personne, adhérente de l’association ou non, souhaitant participer à des événements singuliers : conférences, ciné-débats, tables rondes… sans oublier la possibilité de venir se former gratuitement aux cinq compétences humaines et civiques fondamentales : deux cycles annuels seront ainsi organisés.

Avec cette maison, Les Cités d’Or espèrent faire connaître leur projet au grand public. Car les Cités d’Or, c’est d’abord un mouvement pédagogique, mais c’est aussi un mouvement civique engagé au service de la réconciliation. La maison sera donc un lieu de prédilection pour venir échanger, débattre et grandir en conscience.

Les Cités d’Or ont besoin de vous !

Les adhésions 2019 sont désormais ouvertes : en soutenant l’association, vous soutenez d’abord un projet plein de sens, mais vous permettez surtout à des dizaines de jeunes personnes de participer à un programme qui peut réellement transformer leur vie.

Rendez-vous sur la page « J’adhère » de l’association pour découvrir les différentes options d’adhésion qui s’offrent à vous !

Pour tout savoir des Cités d’Or, rendez-vous sur www.lescitesdor.fr ou sur les réseaux sociaux !