Oyo pour Tous x Bel Endroit pour une Rencontre

La rencontre entre notre nouveau partenaire Oyo pour Tous, fonds de dotation du club de rugby d’Oyonnax, et Bel Endroit pour une Rencontre, association accompagnée depuis 3 ans par la Fondation implid, a donné naissance à un programme innovant à destination des jeunes de l’Ecole de la Deuxième Chance de l’Ain. Cette association offre des solutions aux jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification et confrontés à la difficulté de rentrer dans le monde professionnel.

L’objectif de ce programme inédit, élaboré par ces 3 associations, est d’aider les jeunes à acquérir une aisance à l’oral, tout en leur amenant une réflexion autour du savoir-être et la citoyenneté.

Construit autour d’un projet d’organisation de match de rugby, cette action s’est déroulée en 4 temps, permettant aux 18 jeunes de l’École de la Deuxième Chance de l’Ain de découvrir toutes les étapes de la mise en place d’un match de rugby :

• Dans un premier temps, une visite du stade Charles Mathon d’Oyonnax leur a permis de découvrir l’envers du décor de l’organisation d’un match de rugby
  • Ils ont ensuite participé à des ateliers autour des différentes étapes de l’organisation d’un match, depuis la mise en place d’une billetterie, jusqu’à la communication ou encore la sécurité autour du match.
  • Bel Endroit pour une Rencontre a ensuite pris le relai avec le programme « Raconte-moi un Match ». Au cours de ces ateliers, les jeunes se sont essayés au commentaire sportif avec notamment l’aide de Marie-Alice Yahé, ancienne joueuse de rugby internationale reconvertie comme consultante rugby pour Canal + et Radio France
  • En conclusion du programme, les jeunes ont eu l’occasion de présenter le travail réalisé devant un jury composé de membres de l’École de la Deuxième Chance, d’Oyonnax Rugby et d’impliders.

Retour en vidéo sur cette action !

Vidéo réalisée par Oyo pour Tous