Cités d’Or

L’association Les Cités d’Or accompagne depuis 2007 des jeunes en grande difficulté. C’est un mouvement civique porté par la jeune génération « pour que chacun puisse grandir en tant que personne et s’armer en tant que citoyen ! »

Le programme « L’Ecole buissonnière », soutenu par la fondation depuis 2016, consiste à parrainer des jeunes adultes de 16 à 25 ans dit « décrocheurs » sur la durée (6 à 9 mois) pour leur redonner la confiance et l’envie d’intégrer le monde professionnel.

Depuis 2016, nous avons mené de nombreux projets avec les jeunes des Cités d’Or, au-delà du suivi des jeunes par leurs parrains : 86% des jeunes bénéficiaires ont intégré une formation par la suite ou ont trouvé un emploi à court ou long terme.

Dans une société où l’on se positionne surtout via son travail, Karim Mahmoud-Vintam invite à questionner la notion même d’insertion professionnelle et à aider les jeunes non pas à s’insérer mais à s’enraciner, en apprenant qui ils sont.