Réseau Étincelle

L’association Réseau Étincelle a été fondée en 2010 à l’initiative d’entrepreneurs de PME, de grands groupes et de Fondations d’entreprise. Elle a pour mission d’entraîner les jeunes à devenir entrepreneurs de leur vie et de contribuer à leur insertion socio-professionnelle. Ce dispositif pédagogique alternatif en faveur de la jeunesse cherche à créer l’étincelle chez ces jeunes en quête de repères et de motivation.

Durant 60 heures, l’association propose à chaque jeune – au sein d’un groupe de 10 à 15 participants – de se remobiliser sur sa propre dynamique, de confirmer ou d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur son projet professionnel.

Nous avons été séduits par l’approche pédagogique innovante de Réseau Étincelle : elle consiste à proposer aux jeunes – sortis du système scolaire sans diplôme ou avec de faibles qualifications – une formation répondant à leurs passions, leurs talents et expériences afin de construire un projet avec chacun.

Depuis cette belle rencontre avec la Fondation en 2017, de nombreuses semaines de formation ont été accueillies et organisées dans différents bureaux (Paris, Lyon, Annemasse, Fraisses…). Nous mettons nos équipements à disposition pour l’association, et les collaborateurs s’investissent aussi personnellement en participant à certains ateliers ou en impliquant leurs clients qui viennent témoigner en tant qu’entrepreneurs.

La Fondation les aide / VOUS pourriez les aider
  • Nous aidons à l’organisation logistique des actions de l’association dans nos bureaux
  • Nous animons des ateliers auprès des jeunes pour les sensibiliser sur des sujets en lien avec leurs projets (recrutement, création d’entreprise…)
  • Nous participons aux temps forts de rencontres lors des formations : témoignages, jury de certification…
  • Nous impliquons les clients implid dans les actions en les invitant à venir témoigner et échanger avec les jeunes.
  • Nous accompagnons les jeunes sur la durée en restant un interlocuteur privilégié.