Oyo pour tous

En 2020, le club de Rugby d’Oyonnax a choisi de concrétiser ses actions sociales et sociétales en dehors de terrains, en créant son propre fonds de dotation, Oyo pour Tous.

Au travers de ce fonds de dotation, le club souhaite agir sur trois axes au sein de son territoire :

• la santé, avec une importance particulière donnée aux personnes porteuses d’un handicap,
  • l’environnement,
  • tout en plaçant le social et la jeunesse au centre de leurs préoccupations

La fondation implid et OYO POUR TOUS ont noué un partenariat afin de réaliser une action commune avec l’Ecole de la 2ème chance et l’association Bel endroit pour une rencontre, également partenaire de la Fondation. Une action au profit de 18 jeunes, sortis du système scolaire, sans diplôme ni qualification, et confrontés aux difficultés d’insertion dans le monde du travail.

Ce programme a été organisé autour d’un projet d’organisation d’un match de rugby. Il s’appuie sur les ateliers « Raconte-moi un match » de l’association Bel Endroit pour une Rencontre. En utilisant l’exercice du commentaire sportif, ils permettent aux jeunes d’acquérir une aisance à l’oral et de travailler sur les questions de savoir-être et de citoyenneté.

Cette action inédite a permis d’impliquer des collaboratrices des sites de Nantua, Bellegarde et St-Genis-Pouilly.

Vidéo réalisée par Oyo pour Tous